Comment, avec des unités de forme, créer des combinaisons afin de représenter des objets complexes ? À partir d'une grammaire formelle abstraite, les élèves ont collectivement réfléchi à la conception de leur machine selon trois parties : la structure, le moteur et l'environnement - revêtement.
Cette première phase de la réflexion sur la machine à voyager dans le temps a amené les équipes d'explorateurs à créer différents schémas et compositions planes représentant différentes parties de leur machine en expérimentant une méthode autre que celle du dessin au trait.
En utilisant des papiers de trois couleurs différentes et à partir de figures géométriques simples, les élèves ont découpé une diversité de formes. C'est une première concrétisation de leur projet de machine, organisé selon trois parties : la structure, le moteur, et l'environnement - revêtement.
En partant de figures géométriques, comme vu sur le tableau de la classe (ci-dessous), les enfants ont cherché à complexifier, diversifier et multiplier les formes avec lesquelles ils composeront.
Cette première étape leur a permis de constituer un vocabulaire graphique à leur disposition qu'ils ont pu déplacer, ajuster, réassembler, comme dans un jeu de construction.
L'ensemble de formes et de contreformes produites leur ont permis de structurer leur représentation, en s'appuyant notamment sur le contraste des différents papiers entre eux.
Ces ateliers ont permis d'une part de préparer le travail en volume à venir, en aidant les élèves à définir une structure lisible pour leur machine à explorer le temps, d'autre part à s'entendre sur les modalités de travail en groupe.