en cours de construction

En cours de construction - ce que je vois et comment je le décris

Publié par Hélène Boutonnet

Lors de trois ateliers, les explorateurs du temps ont choisi des matériaux correspondants aux différentes propriétés ou fonctions imaginées pour leurs machines. Par des prises de parole sur leurs projets, les enfants ont tissé des liens entre ce qui est créé, ce qui est vu et ce qui peut être décrit.

Ils avaient à disposition des pièces métalliques récupérées d'origine industrielle, des tissus plus ou moins fluides ou transparents, des papiers colorés, des films plastiques, des fils de laine et de la peinture, notamment.

Par ces ateliers, les enfants ont apprivoisé davantage le travail en équipe, avec ses richesses et ses écueils. Je les ai invités à chercher et explorer les significations possibles des matériaux suivant leurs qualités plastiques pour qu'ils puissent faire leurs sélections, assemblages, découpes et mesures en autonomie.

 

Un temps a été donné pour une prise de parole. Chaque équipe s'est entraînée à raconter leur projet devant la classe : les idées de départ, ce qui a été pensé, gardé, développé ou abandonné, ce qui pourra changer, évoluer ou reste à découvrir. Pour soutenir cet exercice oral, leurs schémas, dessins et les références artistiques et culturelles que nous avions explorées étaient réunis sur un panneau de bois.

L'idée était de penser des allers et des retours entre le visuel et le langage, en faisant circuler la parole entre ce qui est vu, ce qui a été fait et ce qui peut être décrit.

Un ensemble de matériaux à disposition :

Le travail en équipe :