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demoiselles et coléoptères

Publié par Anouk Lejczyk

Journal du projet

Dernière sortie avec la classe, direction le Deluve : la boucle est bouclée.

Florent, photographe animalier, qui était intervenu le mois précédent, nous a ouvert les portes de son terrain avec étang, en lisière de forêt.

L'après-midi, c'est Guillaume de l'association ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais) qui nous a rejoint.e.s, pour une animation sur les insectes et les oiseaux en 3 temps : 1) chasse aux insectes avec filets et petites boites transparentes, 2) jeu de reconnaissance des oiseaux avec photos et descriptions, 3) écoute des chants d'oiseaux et tentative des les apercevoir aux jumelles.

Nous savons désormais que : le nombre de points des coccinelles ne correspond pas à son âge, mais à son espèce / un névroptère a les ailes nervurées / un coléoptère, avec son bouclier (coléo) ne vole pas / les hémiptères, avec leurs ailes mi-rigides mi-légères, peuvent voler / le cloporte est un crustacé, pas un insecte / un insecte a forcément 6 pattes / les arachnides ont 4 paires de pattes, mais ni ailes ni antennes / la libellule fait partie des odonates, elle a les yeux de face et garde ses ailes déployées même au repos / la demoiselle, qui ressemble à la libellule, un oeil de chaque côté et rabat ses deux paires d'ailes quand elle se pose / l'émergence, c'est quand la larve de la libellule sort de l'eau en remontant à une tige, parfois après deux ans ! / chez les oiseaux, seuls les mâles chantent / quand le pinson des arbres, au ventre rouge orangé, crie, c'est qu'il appelle la pluie.

Deluve, étang, bois

Réalisations des élèves "à la loupe", à l'issue de l'atelier.