Le livre illustré des élèves de CM2 : création du livre

Le livre illustré des élèves de CM2 : création du livre

Publié par Lili Tarentule (Aurélie Manten Pierre)

Les personnages créés, il faut désormais leur construire un univers et les faire évoluer à l'intérieur. Le long chemin de préparation commence à présent.
L'histoire de chaque binôme étant écrite, il faut maintenant la mettre en image. Choisir les scènes à illustrer, définir les points de vue à valoriser, penser aux dialogues : tout se joue maintenant or cette étape est relativement abstraite pour les élèves. Leur enseignante leur conseille de mimer leur histoire et cela les aide énormément. Je leur propose également de s'aider du tableau, certains préfèrent dessiner en plus grand ou debout. Je prends certains élèves pour faire du dessin d'observation sur des scènes ou des détails plus spécifiques.  
Croquis et découpage de l'histoire
Armée de feuilles de couleurs différentes, j'explique aux élèves comment construire un livret composé de feuilles A4 pliées en deux, qui seront utilisées recto verso. A ma grande surprise ils comprennent le principe assez vite, bien plus que moi à l'époque !! Chaque groupe construit ainsi son gabarit de livre, décide des pages blanches à insérer avant ou après l'histoire (et qui servira éventuellement de page de résumé, de dédicace, etc) et numérote chaque page. Croyez le ou non, cette étape a été la plus difficile...

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