Reliure du livre par Enzo

Le livre illustré des élèves de CM2 : réalisation du livre

Publié par Lili Tarentule (Aurélie Manten Pierre)

Le long processus de la réalisation du livre se met en marche !

Dessin et mise en couleur

Les enfants ont parfaitement intégré la notion de croquis dans la création artistique, il y a quelques semaines, ils me demandaient encore la permission de faire une esquisse préparatoire, désormais c'est avec plaisir que je les vois avec leur morceau de papier brouillon tester la mise en page, les couleurs...Joie et bonheur !! Nous avançons donc par étape :

  1. Croquis de chaque planche
  2. Contours au feutre fin des dessins
  3. Mise en couleur selon la technique de leur choix

 

Travail graphique autour du texte

Je me doutais que cette étape serait assez compliquée. Les enfants ont dû mal à comprendre que le texte, l'écriture est tout aussi importante que le dessin. Pour respecter un timing que nous avons déjà du mal à tenir, je décide de leur faire insérer un texte dactylographié. Delfine se charge gentiment de taper tous les textes, et d'insérer des bulles de dialogue pour ceux qui le désirent. Il suffit donc de découper proprement les bandes de textes ou les bulles et qui aurait pu penser que cette étape serait si délicate ??!!! Manque de soin, de minutie, je finis par tout redécouper moi-même ... Une fois les textes collés, nous travaillons la couverture et là je me permets de donner quelques astuces pour insérer une écriture travaillée facilement. La plupart des élèves expérimentent cette nouvelle technique : tests, essais, ils me ravissent !! Tous ont donc une couverture avec leur propre écriture.

Ajout des textes, Marvin
Ajout des textes, Marvin

Reliure

Le timing a joué contre nous...Nous avions prévu avec Delfine de laisser les enfants faire leur propre reliure mais je préfère qu'ils se consacrent à leurs couvertures, leurs annonces, et je terminerai les livres seule. Ils récupèreront leur création reliée, je prévois de la faire lors de la restitution qui a lieu le lendemain. Finalement avec grande surprise, certains élèves finissent plus que dans les temps leur livre. Ils ont tellement envie d'apprendre à relier ! Je me retrouve avec un petit groupe de 4, 5 élèves qui se mettent à "coudre un livre". Énorme joie pour eux et pour moi !

Le livre de Marvin est terminé !
Le livre de Marvin est terminé !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +