Autoportrait Fidji.

Premier atelier d'arts plastiques.

Publié par Lili Tarentule (Aurélie Manten Pierre)

Résumé des premières séances de travail avec les CM2.

Séance 1 : Autoportrait.

Je vais travailler avec les 25 élèves qui composent la classe de CM2 pendant plusieurs mois et je ne connais rien d'eux...Aiment-ils dessiner ? Sont-ils créatifs ? Aiment-ils expérimenter, remettre en question ce qu'ils voient et ce qu'on leur dit ? Pour répondre à ces questions, je leur propose un petit jeu : l'autoportrait !  Je les invite à se dessiner tel qu'ils ont envie qu'on les perçoive et tant pis si ça ne leur ressemble pas, ce n'est pas très important car ce qui compte c'est ce qu'ils ont envie de transmettre. Je me doutais que ce premier exercice soulèverait déjà bon nombre de questions et effectivement ; nous abordons les concepts de figuration et d'abstraction, les notions de mise en page et de géométrie. La plupart essaie de dessiner un portrait fidèle et se risque donc aux difficultés d'une représentation réaliste. Je m'amuse à leur faire un petit cours de dessin : morphologie d'un corps humain, construction et expressions d'un visage. Des visages bêtes, des expressions idiotes : cela les fait beaucoup rire et a le mérite de les débloquer dans leurs recherches. Les résultats sont quelquefois troublants, certains élèves ont vraiment mis un peu d'eux dans leur dessin et ça se voit !! On sent vivre ce petit personnage et on devine ses préoccupations et ses centres d'intérêt.  

Autoportrait séance 1.
Autoportrait séance 1.
Autoportrait Matthew.
Autoportrait Matthew.