Orbey 2120

Visualiser des paysages du futur

Publié par Garance Coquart-Pocztar

Journal du projet

Pour cette séance, nous sommes partis, avec les élèves, des univers imaginés par les CM2 de l'année passée. En janvier, ces dernier·es s'étaient imaginé·e·s à quoi pourrait bien ressembler leur ville en 2120. Après un travail de réécriture et de synthèse de ma part pendant le confinement, j'ai retenu neuf des douze univers inventés par les enfants.

Aujourd'hui, c'est aux nouveaux CM2 de partir de ces univers pour créer des images de l'Orbey du futur.  

Pour cet atelier, qui se déroule sur plusieurs demi-journées, je prends les élèves en petit groupe de 7 environ, ce qui me permet de mieux apprendre à les connaître, d'être plus en mesure de les accompagner tout en gardant un temps pour moi-même créer.

Je propose aux enfants de créer des paysages par la technique du collage, qui permet de contourner d'éventuelles difficultés en dessin. Je leur ai préparé un corpus d'images en noir et blanc (afin d'enlever la difficulté de la couleur pour plutôt se concentrer sur une composition), représentant différents types d'environnements et de paysages.

Puis, chaque enfant du groupe vient lire à voix haute l'un des textes laissés par les CM2 de l'année passée. Chaque enfant choisit ensuite l'histoire qu'il ou elle veut représenter. Quant à moi, je me dévoue pour mettre en image les histoires qui n'ont inspiré personne.

Petit à petit, des paysages émergent des formes, des atmosphères se mettent en place, des univers sont rendus visibles.

Je suis vite touchée par la sensibilité et la qualité graphique des collages produits par les enfants. J'imaginais me servir de ces collages comme d'une première étape, une esquisse pour créer des décors pour notre film, j'envisage maintenant qu'ils aient une place à part entière dans notre œuvre finale.

Histoire 1 : Catastrophe écologique
Dans 100 ans, à Orbey, ce sera la fin du monde. Il y aura eu une catastrophe écologique. À cause de la pollution, les animaux seront tous morts et il n’y aura plus de plantes. La nature sera dévastée et Orbey sera la dernière ville qui existe encore sur Terre. Il fera trop chaud et l’air sera trop pollué pour que les humains puissent vivre dehors. Ils vivront tous dans des bunkers. Les humains seront très pauvres.
Histoire 2 : Dans les airs
Dans 100 ans, à Orbey, nous n’aurons plus de pollution. Les humains, les animaux et des chimères mi-humaines mi-animaux vivront en harmonie. Les animaux seront intelligents. Il n’y aura plus de route, plus de voitures. Les humains vivront plus longtemps et auront des gadgets électroniques pour voler et se téléporter. Les maisons seront dans les nuages, les gens vivront dans le ciel, il n’iront sur Terre que pour travailler.
Histoire 3 : Un monde bien rempli
Dans 100 ans, à Orbey, ce sera la guerre entre les extra-terrestres et les humains.
Il n’y aura plus de route, puisque les voitures et les motos voleront. Les routes sont donc remplacés par encore plus d’immeubles, gigantesques, allant jusqu’au ciel. Tout le monde sera riche, vivra dans de grands appartements. Il n’y aura plus d’argent. Les gens travailleront dans des élevages d’animaux. Les autres se battront contre l’invasion extra-terrestre. On mangera plein de viande.
Histoire 4 : Tout bouge
Dans 100 ans, à Orbey, il y aura encore plus d’arbres et plus d’immeubles que maintenant. Il y aura encore plein d’animaux et les humains auront des robots pour faire plein de choses. À l’école, la maitresse ou le maitre seront remplacés par un robot. Il y aura des machines à téléporter pour aller directement au travail. Sinon, il y aura aussi des machines volantes. Les humains auront des iPhone 59. On aura inventé des pillules pour rendre les animaux plus intelligents. Il y aura plein de voitures de police et de CRS dans la rue pour garantir la sécurité des gens.
Histoire 5 : Gare aux aliens
Dans 100, à Orbey, il y aura une guerre. Les aliens auront envahi Orbey en 2022. Certains humains veulent que les aliens s’intègrent à la société, d’autres ne veulent pas. Et certains aliens sont gentils avec les humains, alors que d’autres sont méchants. Il y a donc une guerre qui oppose humains et les aliens gentils aux humains qui n’aiment pas les aliens et les aliens qui n’aiment pas les humains. La plupart des humains vivent dans un bunker, pour échapper à la guerre. L’école, les maisons : tout est sous-terre. Seuls les guerriers et guerrières sortent à la surface où la guerre fait rage.
Histoire 6 : Des vies de star
Dans 100 ans, à Orbey, nous aurons toutes et tous des vies de stars. On aura réglé le problème de la pollution et il y aura toujours beaucoup d’arbres et encore plus d’animaux.Tous les humains seront riches : les maisons ressembleront toutes à des villas. On aura des téléphones encore plus technologiques et des télévisions hologrammes. Des scientifiques auront trouvé un médicament à prendre tous les jours pour arrêter de vieillir. Tous les humains auront des couleurs de cheveux extravagantes. Les maisons seront toutes très colorées.
Histoire 8 : Technologies du futur
Dans 100 ans, à Orbey, la technologie aura beaucoup avancé. Les rues seront remplies d’écrans volants, de drones, de voiture volantes, de gens volants avec des jetpacks. Il y aura même certaines maisons dans les airs ! Et d’autres toujours sur le sol. Il y aura des robots pour faire toutes les choses pénibles de la vie. Les repas seront remplacés par des pillules super-protéinées.
Histoire 9 : Avenir social
Dans 100 ans, à Orbey, il y aura plus de justice sociale. On aura créé des immeubles pour loger tous les gens pauvres. Plus personne ne sera dans la rue. On accueillera des étrangers sans-papiers dans des immeubles aussi. On aura construit ces immeubles avec beaucoup de couleurs pour que la ville ait l’air plus joyeuses. Il y aura encore quelques maisons. Il y aura beaucoup d’entraide entre les gens, et il n’y aura plus de violences. Il n’y aura plus de meurtriers. On arrêtera de tuer des animaux pour les manger. Du coup il y aura plus d’animaux, avec qui les humains vivront sereinement. On aura arrêté d’utiliser du plastique, et la pollution aura disparu. A part ça, on vivra comme maintenant, en allant à l’école et au travail, mais tout le monde sera beaucoup plus heureux.
Histoire 12 : Aliens VIP
Dans 100 ans, à Orbey, il y aura eu tellement de pollution que tous les animaux seront morts. Il fera aussi très froid, tout le temps, même l’été. Il n’y aura plus que des arbres sans feuillages. Les humains vivront dans des bunkers. Les humains se déplaceront avec des combinaisons pour les aider à respirer. Ces combinaisons pourront changer de couleur. Les aliens viendront régulièrement depuis leur soucoupe multicolores. Ils viendront pour faire la fête sur terre et repartiront travailler sur leur planète.

Je sors de ces séances très enthousiasmée, parce que les enfants ont su se réapproprier les histoires qui leur ont été transmises. Ils ont réussi à donner vie aux univers imaginés par d'autres, avec application et poésie. Tout cela promet de belles choses pour le film à venir !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +