Pour cette séance, nous sommes partis, avec les élèves, des univers imaginés par les CM2 de l'année passée. En janvier, ces dernier·es s'étaient imaginé·e·s à quoi pourrait bien ressembler leur ville en 2120. Après un travail de réécriture et de synthèse de ma part pendant le confinement, j'ai retenu neuf des douze univers inventés par les enfants.
Aujourd'hui, c'est aux nouveaux CM2 de partir de ces univers pour créer des images de l'Orbey du futur.
Pour cet atelier, qui se déroule sur plusieurs demi-journées, je prends les élèves en petit groupe de 7 environ, ce qui me permet de mieux apprendre à les connaître, d'être plus en mesure de les accompagner tout en gardant un temps pour moi-même créer.
Je propose aux enfants de créer des paysages par la technique du collage, qui permet de contourner d'éventuelles difficultés en dessin. Je leur ai préparé un corpus d'images en noir et blanc (afin d'enlever la difficulté de la couleur pour plutôt se concentrer sur une composition), représentant différents types d'environnements et de paysages.
Puis, chaque enfant du groupe vient lire à voix haute l'un des textes laissés par les CM2 de l'année passée. Chaque enfant choisit ensuite l'histoire qu'il ou elle veut représenter. Quant à moi, je me dévoue pour mettre en image les histoires qui n'ont inspiré personne.
Je suis vite touchée par la sensibilité et la qualité graphique des collages produits par les enfants. J'imaginais me servir de ces collages comme d'une première étape, une esquisse pour créer des décors pour notre film, j'envisage maintenant qu'ils aient une place à part entière dans notre œuvre finale.
Je sors de ces séances très enthousiasmée, parce que les enfants ont su se réapproprier les histoires qui leur ont été transmises. Ils ont réussi à donner vie aux univers imaginés par d'autres, avec application et poésie. Tout cela promet de belles choses pour le film à venir !