ce que je veux c'est faire ce que je veux

C'est quoi un cahier de doléance?

Publié par Héloïse Dravigney

Journal du projet

Quelles sont les revendications politiques des enfants?

 

25 janvier 2019, premier moment de création avec la classe de CM1-CM2 et celle de CE1-CE2 de cette subtile école de Le Bourg Saint léger de Balson en sud Gironde. Entre deux classes, deux ambiances, c'est tout un apprentissage pour capter la même fréquence que les enfants, jouer avec les mots et leurs définitions pour aborder des thèmes qui sont loin de leurs préoccupations du moment.

Comment amener les enfants à se décentrer de leur quotidien pour en imaginer un nouveau, débarrassé des frustrations mais encore plausible? A faire basculer les problèmes personnels vers des revendications partagées?

Le jogging d'écriture, exercice bien installé par les maîtresses est un outil précieux pour entamer nos réflexions ... Les élèves nous décrivent alors leurs mondes utopiques, leurs aspects et leurs fonctionnements. Ils sont remplis de bonnes intentions maladroites, de désirs d'immortalité et on y retrouve beaucoup de volonté despotiques personnelles ... La loi ce sera MOI. C'est un formidable matériau pour engager la suite et l'essence même du projet : analyse et autocritique : Débattre ! 

"On pourrait aller à l'école quand on veut, même la nuit ! Mais la maîtresse serait-elle là 24h/24h? Oui elle habiterait sur place ! Ah mais si elle n'a pas envie de faire cours à 23h? ..."

Au fur et à mesure on trie les revendications, on les rassemble, on les arrange, on les précise ...

Mais en parallèle, une autre question se profile ... Comment faire connaître nos revendications à tout le monde? Notre première tentative est graphique : UTILISER TOUT L'ESPACE DISPONIBLE SUR LA FEUILLE POUR ECRIRE CES PHRASES. METTEZ EN PLEIN LES YEUX.

Revendications, cru N°1