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Formes finales

Publié par Héloïse Dravigney

Journal du projet

Après plusieurs séances de maquettage en groupe, l'heure de la restitution approchant, il a fallu s'arrêter sur des formes et des techniques pour la construction des pupitres. Voici les réflexions finales qui ont nourrit nos décisions sur ces futurs objets :

-Des pupitres : face à deux classes déjà très angoissées à l'idée de s'exprimer à l'oral devant des adultes, il nous fallait des objets qui les aident, qui les mettent à l'aise, qui les mettent en valeur. Monter sur les tables en classe avait déjà permis à certains de prendre confiance. Il fallait maintenant des tribunes dignes d'eux.

-Trois : trois objets, l'équilibre, la bonne répartition avec dix élèves sur chacun. Trois tailles pour des élèves à la croissance inégale. L'un est au sol, pour les plus petits, il leur permet de s'appuyer dessus afin d'ancrer leurs mains sur la surface plutôt que de les laisser se trémousser au rythme de leur angoisse. L'autre est une ré-interprétation du pupitre classique, cachant les jambes pour se protéger du public avec une petite marche et deux poignées qui permettent de s'y tenir tel un motard plein de fierté et d'assurance. Le dernier, le plus imposant est un vrai promontoire pour prendre hauteur et envergure … Dans l'idée il permet également de graver ses petites marches au fur et à mesure que le débat s'enflamme.

-Des formes : des courbes issues des dessins des enfants, de la souplesse, des jeux avec la géométrie.

-Un système d'emboitement : qui permet à ces objets d'être démontables et de tenir sans vis ni colle.

-Des couleurs : une gamme de couleurs avec un camaïeu de bleu et un jaune et un rouge qui réveille.

-Du médium : des planches de médium récupérées dans une imprimerie, matériaux réutilisés pour ces prototypes découpés à la scie sauteuse.

 

Maintenant que les bases de la conception sont posées, voyons ce que cela donne dans la réalité.

Vers des formes finales