Fabriquer Objets_création en cours_Héloïse_Dravigney

Explorateurs des techniques de création

Publié par Héloïse Dravigney

Journal du projet

N'oublions pas que l'horizon de cette aventure est aussi la construction de meuble, de prothèses ou de structures qui nous aideront à prendre la parole, intelligiblement, qui nous donneront de l'assurance pour affronter le regard et l'écoute des autres … Vaste programme qu'il va falloir débuter en appréhendant la création d'objets en 3D. Avec des enfants de 6 à 11 ans, des petits doigts plus ou moins aguerris à la fabrication de volumes et enfin des esprits parfois peu inspirés par la géométrie, il faut donc explorer pour voir quelle technique sera la plus adaptée.

Petit florilège de ces tentatives fructueuses.

-Fabriquer en papier une chaise en suivant le patron. S'habituer à découper, plier, organiser son papier et comprendre l'intérêt d'un matériau qui se présente en feuille ou planche.

 

-Fabrication libre de meubles en papier en proposant des formes de lettre. Le mobilier peut être une première forme d'expression, au sens littéral !

 

-Fabrication de chaises en chenille ! Avec ces fils de fer coloré, on pense la construction dans une autre perspective : le matériau se présente en section à tordre qu'il va falloir manipuler avec dextérité et attention pour venir les ré-assembler et obtenir des volumes.

 

-Découper des pièces de formes diverses (carré, rectangles, ronds, patates etc …) pourvus de fentes afin de les emboiter. En effet, en observant des exemples de mobilier crée en carton et en bois, nous avons remarqué qu'ils pouvaient être assemblés par de simples mais savants emboitements, ni clou, ni vis, ni colle … simplement des forces qui s'équilibrent. On adore … ça fonctionne bien … On crée des sculptures géantes en rassemblant les pièces des uns et des autres. C'est décidé, nos objets seront fabriqué via cette technique.

 

Emboiter c'est gagner.

Fabriquer l'idée de ce qui sera

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +