# session 3, confinement

Confinement

Publié par Jade Gomes

Journal du projet

L'annonce du confinement suite à la pandémie de Covid-19 tombe à la fin de notre deuxième session de travail. Les enfants sont inquiets quant à la possibilité de continuer à travailler sur notre projet et nous devons annuler la projection du film Anomalies que nous avions prévue.

Nous transmettons le questionnaire rédigé par les élèves au collectif de réalisateurs et réalisatrices du film pendant que la classe vit ce temps suspendu. Voici leurs réponses:

QUESTIONNAIRE DES ELEVES DE LA CLASSE DE CE2 CM1 CM2 DE L ECOLE DE ST SERNIN SUR RANCE A DESTINATION DES SCOTCHEUSES

 
à propos du film ANOMALIES
 
- Qui a fait ce film ?
 
Le collectif des scotcheuses
 
- Combien de temps a t-il fallu pour le faire ?
 
1 semaine !
 
- Pourquoi le film est en deux parties ?
 
Parce qu'on avait très envie de faire une fiction en la mettant en scène avec des acteurs (c'est-à-dire de raconter une histoire qui ne s'est pas déroulée pour de vrai).
Et comme cette histoire racontée s'inspirait d'une vraie histoire, on a voulu aussi montrer la vraie histoire (la partie documentaire).
On était une bande de copines et copains.
 
- Pourquoi ce titre et pourquoi est-il à ce moment là ?
 
Anomalies, c'est le terme utilisé par les contrôleurs pour parler des brebis qui n'ont pas de boucle (avec un numéro) à leur oreille par exemple. Pour eux, ce sont des anomalies, et on trouvait ça drôle qu'ils utilisent ce terme.
Il y a aussi une ironie car pour nous, ce sont plutôt les contrôleurs et le travail qu'on leur demande de faire qui sont des "anomalies".
Le titre arrive à ce moment-là pour qu'on comprenne que c'est une autre partie, une autre histoire dans le film (ou une autre façon de raconter la même histoire).
 
- Pourquoi on ne voit pas toujours les têtes des gens ?
 
C'est dans la partie documentaire qui a été filmée par une autre personne qui n'est pas du collectif des scotcheuses, et qui nous a donné les images.
Il a évité de filmer la tête des gens, car il ne savait pas s'ils avaient envie d'être filmés et reconnus.
 
- Pourquoi avoir une partie en noir et blanc ?
 
C'est la partie fiction. On avait envie d'imiter les vieux films comme ceux de Charlie Chaplin (les films burlesques des années 1920-1930). On a nous aussi tourné en noir et blanc, avec seulement un accompagnement musical, comme à l'époque !
 
- Pourquoi parler des brebis ? (choix du thème)
 
On avait envie de parler des problèmes que les contrôles posaient à nos amis éleveurs de brebis, et pourquoi ils voulaient les refuser.
 
- Pourquoi ils filment un pinceau et des papillons ?
 
Bonne question ! Il y a sûrement beaucoup de réponses possibles.
Pour le pinceau, voici une réponse : pendant qu'on voit le pinceau qui semble "dessiner" le paysage derrière, on entend un éleveur dire comment le paysage est transformé par les activités humaines. Ce pinceau est donc une "image" de ce qu'il est en train de dire.
Pour le papillon, c'est beaucoup moins compliqué, c'est juste parce qu'on le trouvait joli !
 
- Pourquoi montre-il la scotcheuse ?
 
Pour montrer comment ce film a été fabriqué. Aujourd'hui, la plupart des films sont fabriqués avec des ordinateurs. On avait envie de montrer que notre film avait été fait avec de vieux outils.
 
- Pourquoi les gens portent des combinaisons ? 
 
Ce sont les contrôleurs qui portent des combinaisons. C'est par mesure de précaution, pour ne pas donner de maladies aux brebis (ou pour ne pas que les brebis ne leur en donnent à eux).
 
- Pourquoi voit-on des points noirs et blancs ?
 
La pellicule sur laquelle sont imprimées les images doit passer dans des liquides chimiques pour qu'on voit l'image : c'est ce qu'on appelle le développement. Le développement de la pellicule est en principe fait dans un laboratoire tout propre.
Quand il y a des poussières sur la pellicule, ça fait des tâches. Nous, on développait dans une vieille grange, alors il y a beaucoup de tâches !
 
- Pourquoi des fois ça accélère
 
C'est comme pour le noir et blanc : c'est pour faire comme les films burlesques des années 1920-1930 (comme ceux de Charlie Chaplin) qui sont un peu accélérés.
Ça rend les personnages un peu ridicules et on avait envie de rendre les contrôleurs un peu ridicules.
 
- Pourquoi ils regardent des papiers ?
 
Les contrôleurs vérifient que l'éleveuse a bien rempli tous les papiers : les carnets de naissance de chaque agneau, les médicaments qu'on lui a donné, le numéro de sa boucle à l'oreille, etc.
Il y a beaucoup de papiers. Comme pour les brebis, les contrôleurs dont "débordés" par les papiers!
 
- Pourquoi les contrôleurs n'arrivent pas à rassembler les brebis alors que la fille oui ?
 
C'est pour dire que l'éleveuse connaît très bien les brebis et sait s'en occuper, alors que les contrôleurs se font "déborder" par les brebis !
 
- Que fait le monsieur avec le couteau ?
 
Il soigne un mouton. Il lui enlève des "croûtes" qui poussent sous son sabot et qui peuvent le rendre malade si ça s'infecte.
 
- Pourquoi ils jouent à saute mouton à la fin du film ?
 
C'est un petit clin d'oeil à l'expression "jouer à saute mouton". Et on trouvait ça drôle de voir les contrôleurs y jouer !
 
 
Explication de la classe quant au choix du film:
    
    On a choisi ce film parce qu'il est drôle. Il est facile à comprendre. Il n'y a pas beaucoup de passages noirs comparé aux autres. Il parle de quelque chose qu'on connaît, proche de chez nous
 
    Nous, on est très content que vous l'ayez trouvé drôle, on aime beaucoup votre affiche, et on sera très heureux d'avoir de vos nouvelles si vous pouvez faire la projection...
 
 

Anomalies - un film du collectif "Les Scotcheuses"

Anomalies est un cinétract tourné en super 8 par le collectif "les scotcheuses", un docu-fiction sur les éleveurs de moutons qui refusent le puçage de leurs bêtes, réalisé lors d'une fête dans sur le Causses du Tarn, mêlant récits de luttes, discussions, banquets, musiques, danses, spectacles,… Nos hôtes, éleveurs de brebis, étant en lutte contre les contraintes et les contrôles imposés par les réglementations européennes et françaises, nous leur avons proposé de faire ce film et de le montrer le dernier jour de la fête. Au départ, il y a ce qu’ils vivent et ce qu’ils défendent dans leur refus, et à l’arrivée un conte burlesque des temps modernes, projeté avec ou sans accompagnement musical suivant les forces en présence…