émergence

Projection, fête intérieure

Publié par Jade Gomes

Journal du projet

La soirée du 9 Octobre a été un moment fort pour tout le monde. L'atelier lié au projet "Le goût des images" se termine et les enfants achèvent leur film "La vie de l'enfant sauvage"

Salle comble à la salle des fêtes de St Martin. Les enfants se sont répartis différents rôles pour assurer le bon déroulé de la soirée. Accueil du public, rappel des consignes sanitaires, explications à propos des outils utilisés (scotcheuse, visionneuse, sténopé etc...) lecture collective d'un texte à propos de l'atelier. Certaines élèves ont décidé d'écrire des blagues sous forme de jeux de mots à raconter avant la projection.

La bobine passe dans le projecteur super 8 sous l'attention redoublée de Téo. Frontale vissée sur la tête, il a la lourde responsabilité de lancer le film et de vérifier que tout se passe bien pendant les 10 minutes de projection.

Le public est très réceptif et c'est le moment des retours. Un gang de réalisateurs et réalisatrices de 8 à 11 ans a pris place sur la scène de la grande salle des fêtes, prêt à en découdre !

Tiphaine au micro, entourée d'une vingtaine de camarades, lance avec assurance:

- Est-ce que vous avez des questions ?

dans le public:

- Oui, comment avez-vous fait pour vous mettre d'accord à propos de l'histoire

Tiphaine de répondre fièrement:

- On était tous d'accord !

puis elle se tourne vers son camarade de droite:

- t'es d'accord ?

Après quelques autres interventions, la soirée se termine. Je suis heureuse de voir à quel point les élèves se sont appropriés le projet, y compris les CE2 arrivés en septembre. Ce film est vraiment le leur.