08 au 10 avril, récolter des informations, les mettre en forme et les imprimer.
Les trois premiers jours de la semaine sont dédiés à la production de contenus et de formes imprimées en riso. Le point de départ de cet atelier est basé sur l’attention portée à l’autre, l’échange, l’écoute et la récolte des paroles reçues.
Pour introduire ce cycle, en passant dans les deux classes nous avons fait une petite démonstration du fonctionnement de notre imprimante Riso, en expliquant les spécificités de la machine, son mécanisme, la prise de papier, la spécificité des encres, son contexte d’utilisation, le principe des superpositions de couleurs, etc.
Ensemble en classe, nous définissons d’abord la notion d’interview lors d’une prise de parole (formuler des question, interroger l’autre, recevoir des avis divergents, confronter son avis propre à des éléments extérieurs, etc.).
Sachant que la séance aller se clôturer par la récréation, nous en avons fait un terrain de mise en pratique. Une réflexion a été entamée autour de ce que c’est que se sentir bien dans la cour de récréation.
Par groupes de trois ou quatre, les élèves ont débattu entre eux et ont rédigé les quelques questions qu’ils adresseraient à leur camarades dans la cours. Ces questions sont retranscrites à l’ordinateur, mises en pages sous formes de questionnaires, et imprimées en fin de séance à plusieurs exemplaires. Dès la sonnerie, chaque groupe ou élève part avec ses questions, avec pour consigne d’interviewer d’autres élèves pendant la récréation qui vient et celle du lendemain matin.
questions posées:
* Pourquoi restes-tu ici pendant la récré ?
* Quand tu joues, quelles sont tes disputes ? Peux-tu nous les raconter ?
* Préfères tu rester dedans ou dehors pendant la récréation ? Pourquoi ?
* Quelles sont tes activités favorites à la récréation ?
* Pendant la récré, tu parles de quoi quand tu es avec un ou une ami(e) ou plusieurs ?
* Qu’aimes-tu faire pendant la récré ?
* Si tu ne peux plus jouer au foot quels jeux ferrais-tu ?
* Que ressens-tu quand tu joues ?
Le lendemain, chacun et chacune fait le compte rendu oral des paroles qu’iel a collectées: qui ont-ils interrogés? Qu’ont-ils répondus? Qu’est-ce qu’ils ont ressenti pendant les entretiens, est-ce qu’ils étaient contents d’échanger?
À l’issu de cet exposé, chaque enfant choisi un des entretien qui l’a particulièrement marqué en vue de mettre en valeur sous forme d’affichette A5 la personne interrogée et sa parole. Par le biais de l’écriture, du dessin, du collage et de la composition, chacun.e œuvre à la conception de son affichette qui est imprimée en bichromie à la fin de la séance.
Sur le même modèle que le travail effectué avec le premier groupe, nous avons introduit la notion d’enquête. Il a s’agit cette fois de s’adresser à des adultes (famille, enseignants, animateurs CLAE, …) et de les interroger sur le thème de la parole (en lien avec la question qui leur a été posée dans le questionnaire d’introduction: si tu pouvais choisir un endroit pour discuter avec des ami.e.s, ou irais-tu?). Par petits groupe, des questionnaires sont rédigés et imprimés.
questions posées:
* À quel endroit aimez-vous parler?
* Pourquoi aimez-vous parler ?
* De quoi parlez-vous souvent ?
* Avec qui parlez-vous souvent ?
* En quelle(s) langue(s) parlez-vous ?
Les réponses récoltées, sélectionnées et reformulées ont mené à la production d’affichettes, sur le même principe que le groupe précédent.