09 avril, partager des souvenirs et inventer des possibles dans la cour de récréation.
Avec la deuxième classe, le temps d’une matinée, nous avons travaillé en demi-groupes autour de l’espace de la cour de récréation dans la perspective de produire des contenus et de les initier à l’impression riso.
Il nous tenait à coeur d’échanger avec les élèves avant de lancer l’atelier autour d’observations que nous avions faites depuis notre arrivée : qui joue avec qui, quels sont les jeux, comment sont occupés les espaces, est-ce que les choses pourraient se dérouler autrement, etc.
Le premier groupe s’est attelé à réinventer l’espace de la cour de récré, en y injectant leurs fantaisies et idéaux. Dans la perspective de produire un objet imprimé à l’économie minimale (une feuille A3 permet de produire un livret complet), individuellement nous leur avons distribué des formats A6 sur lesquels ils ont pu décrire en dessinant et en écrivant les spécificités d’un espace commun dans lesquels ils aimeraient passer du temps. Diverses images d’aires de jeux et de constructions brutes ou fantasques étaient mises à leurs dispositions pour éviter de se restreindre au domaine du connu (le terrain de foot ou bac à sable).
En fin de séance, les formats sont assemblés, dupliqués en riso, découpé, pliés, encartés pèle-mêle puis agrafés. Chacun.e repars ainsi en classe avec son livret.
Pour le deuxième groupe, nous partons du vécu et de l’expérience intime des enfants. La cour de récréation est un endroit chargé d’histoires et d’anecdotes, nous distribuons donc à chacun la photographie d’un endroit précis de la cour de récré, qui puisse leur évoquer un souvenir qui y est rattaché. L’exercice consistait à se livrer en rédigeant quelques phrases ou schémas, en vu de partager un moment émouvant/joyeux/touchant/dur passé en récréation. La photo et la production écrite sont ensuite imprimés en bichromie sous la forme d’affichettes.