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21.02-22.02 Imprimer

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

21 et 22 février, petite introduction à l’histoire de l’imprimerie et initiation à la gravure.
L’image de l’empreinte d’une main dans la neige décrite et décortiquée par les enfants nous permet d’ouvrir sur la question de l’imprimé et de son étymologie: pour reproduire on « appuie sur », on « presse ».
Par opposition au geste du moine copiste qui copie manuellement des ouvrages, nous introduisons l’invention de l’imprimerie, la mécanisation de la reproduction en série, et la possibilité de diffuser plus largement.
Afin de se saisir au mieux des principes de l’impression, nous mettons en place deux ateliers d’expérimentation plastiques autour de la gravure. Deux pôles étaient organisés autour de deux matériaux aux caractéristiques singulières. D’un côté du polystyrène en plaque épaisse, facile à creuser de sorte à produire des lettre-tampons en volume, qui évoquaient les caractères en plomb et en bois utilisés sur les premières presses typographiques. De l’autre côté, des plaques en tetrapack, sur lesquelles il était possible de dessiner en griffant la surface à l’aide d’une pointe métallique, et de l’imprimer à la manière de la taille douce. Les deux ateliers permettent au élèves dans un premier temps de manipuler un matériel auquel ils donnent un relief (en creusant, grattant…), dans un deuxième temps de l’encrer et enfin de l’associer à une autre surface (papier mouillé souple pour la taille douce, support plat pour les tampons, entre autre) de sorte à reproduire facilement un motif en série.

Taille douce sur Tetra Pak

Les élèves ont réalisé la série de gravures Tetra Pak en illustrant les jeux qu’ils effectuent dans la cour de récréation. Dessins de walkman, de vélo, de toupie, de corde à sauter ou schéma de la danse floss… Après les avoir gravés, les enfants se sont créés un espace sommaire d’impression et ont découvert les gestes de l’encrage, de l’humidification du papier, de la presse à main et de son feutre.

Typographie sur polystyrène

Pour réaliser les tampons en polystyrène, les élèves ont réfléchi aux mots à former à partir des jeux ont en communs, tels que le « basket » ou le « foot ». Après avoir gravé les caractères typographiques à l’aide de longues piques, ils ont imprimés les lettres pour mettre en page les mots de bases et leurs anagrammes, sur plusieurs papiers de grands formats.