18 et 19 février, travail théorique en classe autour des livrets.
Les deux premiers jours d’interventions, nous avons distribué aux deux classes huit carnets thématiques, que nous avions préalablement préparés et imprimés en Riso. Les formats courts des carnets nous permettaient de leur présenter divers aspects de la communication (outils, moyens, formes, etc.) allant puiser dans différentes époques et cultures, des exemples tant historiques que tirés du quotidien.
Après avoir constitué de petits îlots de travail, nous avons distribué deux carnets par élèves, afin qu’iels s’approprient ces notions en groupes et qu’iels puissent s’exprimer individuellement et librement sur papier.
Lors de la première session d’atelier, nous avons fait réfléchir la première classe sur les « Systèmes d’écritures », « La tradition orale », sur les « Outils et supports » nécessaire à la communication, ou encore sur l’action et les manières de « Laisser un message ». Avec la deuxième classe nous avons abordé la « Communication non-verbale », « Les intonations », « Faire passer un message en secret » et « Lancer des signaux ». L’idée étant de les sensibiliser au questions de communication, transmission et diffusion, en les invitant à regarder au delà de l’objet imprimé. Outre les notions auxquelles nous tentions de les éveiller, nous cherchions au travers d’exercices courts et de petites consignes, à leur faire inventer des manières personnelles de communiquer, en nous les racontant par le dessin et/ou l’écriture.
Nous nous sommes ensuite tou.te.s réuni.e.s pour qu’iels puissent se raconter mutuellement les concepts sur lesquels iels avaient travaillé, lors de présentation de groupe au tableau, ou de retour collectif en bibliothèque.