08 avril, introduction en classe et retour sur les questionnaires.
Une semaine avant d’arriver à l’école, nous avons fait parvenir aux deux classes des colis contenant des photos de notre ateliers d’impression Riso, une lettre qui leur était adressé, ainsi que des questionnaires individuels imprimés dans notre atelier.
Ces questionnaires ont été préparés afin de récolter quelques bribes des intérêts des enfants. Les différentes réponses récoltées ont influencé le processus d’élaboration de nos ateliers à venir, de sorte à pouvoir intégrer plus justement les paroles et envies des élèves.
Le premier jour de notre deuxième semaine d'intervention nous avons fait un tour de classe afin que les un.e.s et les autres puissent échanger sur leurs réponses.
Aperçu exhaustif des réponses des élèves aux deux questionnaires qui leurs ont été soumis.
Questionnaire A
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu pouvais photocopier quelque chose à distribuer à la classe, que choisirais tu ?
- des affiches qui est gentil, des dessins, des écritures
- je choisirais un document sur les volcans aussi sur la muraille de corail
- des affiches qu’il aimerait bien
- je choisirais une photocopie des animaux qu’ils veulent plus qu’on pollue leurs terres
- je choisirais des documents qui parlent de la paix
- je choisirais un document sur la pêche
- je choisirais de photocopier un document pour expliquer la pollution que quand il pollue ça fait quoi
- je choisirais une imprimante car tu mets le nombre de photocopies que tu veux
- je choisirais un journal qui parle de en ce moment
- je choisirais les affiches sur la paix que l’on a fait à deux
- je choisirais une affiche des bouchons
- je passerais des photocopies sur des images
- un mot pour empêcher la fermeture d’une classe
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu imprimais des affiches engagées, quel message voudrais tu faire passer ?
- attention aux gens qui te tapent et y’a des gens qui sont gentils avec toi
- j’imprimerais une affiche sur le tabac pour les sensibiliser
- affiche de paix pour la faire régner
- je voudrais imprimer une affiche de la paix et une pour les handicapés
- Si c’est une affiches de bouchon ça sera (étenou?) nous voulons des bouchons
- une œuvre d’art pour essayer d’aider les pauvres
- je voudrais faire passer une affiche pour sauver la planète car il y en a qui font pas attention à la pollution
- attention les pêcheur relâchez les poissons
- je voudrais faire passer de la paix sur tout le monde
- si je faisais une affiche sur les animaux le message que je ferais passer serait aider les animaux malades
- t’es trop gentil (tes tros jentil)
- je voudrais passer un message pour arrêter des polluer la planète
- pour aller manifester pour (contre?) la fermeture d’une classe
………………………………………………………………………………………………………………
À qui voudrais tu envoyer des cartes postales ?
- j’enverrais à mes amis, mes papis et mamies, mes grands parents, mon père et ma mère
- je voudrais envoyer à mon père car je sais que c’est quelqu’un de confiance
- ma famille pour savoir où je suis
- je voudrais envoyer des cartes postales à mes grandes tantes et grands tontons car ils habitent loin
- à ma famille et mes amies
- j’aimerais bien envoyer des cartes postales à des amis ou à des personnes de ma famille qui habitent loin
- je voudrais envoyer des cartes postales à mes amies pendant les grandes vacances pour qu’ils soient heureux de savoir mes vacances
- à mes parents car si je pars en colonie très loin c’est pour qu’ils ne s’inquiètent pas
- à mes amies, ma famille
- en vacances j’enverrais des cartes postales à mes amies ou à ma famille
- à une personne à l’hôpital
- je voudrais envoyer des cartes à mes amis
- à mes grands parents
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu pouvais choisir un endroit pour discuter avec des amis, où t’installerais tu ?
- j’installerais vers des endroits plus calmes parce que y’a des endroits bruyants
- je m’installerais dans un endroit où y’a du calme comme chez moi dans une piscine
- chez moi pour la tranquillité
- je m’installerais dans ma chambre. Pour pas que mes parents n’entrent par dedans
- dans ma chambre pour discuter
- je m’installerais dans ma chambre
- je m’installerais dans un champ plein de fleurs où y’a personne qui nous embête
- j’irais dans un endroit calme où il n’y a pas de bruits
- à un endroit calme, à un endroit où personne ne vient
- je choisirais un endroit calme par exemple dans un parc
- à un endroit calme
- je m’installerais dans un coin de la cour
- je m’installerais dans ma chambre
………………………………………………………………………………………………………………
Questionnaire B
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu pouvais photocopier quelque chose à afficher dans la cour, que choisirais-tu ?
- des photos de paysage
- je voudrais faire les affiches/journaux sur la guerre d’algérie
- une photo de requin blanc et un requin léopard qui se battent
- je choisirai la nature car comme on est dehors ça me fait penser à la nature
- les affiches pour la grande lessive
- une peinture très belle
- l’affiche sur la paix ou sur les bouchons car il faut les récolter
- je choisirais un signe de paix ! le peace and love et l’arme cassée
- une photographie de la nature
- je choisirais une belle colombe. C’est le signe de la paix
- une affiche qui ressemble à tout le monde pour que personne ne se sente oublié
- j’afficherais l’affiche sur la paix pour que les personnes qui se disputent arrêtent
………………………………………………………………………………………………………………
Si vous aviez un journal de la classe, quel serait le(s) thème(s) de celui-ci ?
- les animaux
- un journal sur la guerre d’Algérie
- il faut sauver les requins !!
- ça parlera de la paix
- un journal sur la guerre d’Algérie. Car c’est ma passion !
- comment on travaille
- le thème serait un jour une actu
- j’hésiterai entre la pollution et les animaux
- celui de la paix
- le thème du journal serait la paix. C’est la gentillesse
- ce serait la paix. Car c’est important
- je voudrais que le thème sur les animaux
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu devais poser une question à un adulte, que lui demanderais-tu ?
- comment faire quelques chose
- comment il s’appelle
- quel est le requin le plus dangereux de l’homme?
- « puis-je photocopier ce dessin »
- comment il s’appelle
- trouvez-vous ma peinture jolie
- comment ça va?
- par quel moyen arrêter de polluer?
- crois tu qu’on puisse aller sur mars
- je demanderais dans quel métier vous travaillez. il est dur
- on ne sait pas, ça dépend des moments
- je le demanderais si il peut m’aider à réviser
………………………………………………………………………………………………………………
Si tu as une belle image que tu veux montrer à d’autres, où l’accrocherais-tu ?
- à un endroit où il y a beaucoup de gens
- dans la classe
- sur tous les poteaux de Monclar-de-quercy
- sur un mur car c’est joli
- à l’entrée de l’école
- je l’accroche dans un musée d’art
- je l’accrocherais dans la classe parce que je pourrai la montrer à tout le monde dans ma classe
- sur le support présent dans votre atelier que je placerai dans la cour
- je l’accrocherais dans la classe
- je l’accrocherai devant l’école. Pour que tout le monde voit la belle image
- à un endroit qui se voit (devant le portail de l’école) par exemple
- au centre du village pour que tout le monde la voit