Les enfants fichus - Edward Gorey

OÙ JE DÉCRIS L'OBJET DE MA CRÉATION EN COURS

Publié par Théophile Dubus - Cie Feu un rat !

Alors donc dans le précédent article de ce Journal de bord, j'ai posé le contexte et j'ai expliqué pourquoi j'avais demandé à faire une Création en Cours. Maintenant, c'est assez logique, je vais raconter de quoi va parler la pièce que je vais écrire, présenter les interprétes pour qui j'écris, expliquer ce sur quoi je vais travailler avec la classe de CM2 de Charmont-sous-Barbuise, et présenter différentes choses que je prévois de faire tout au long de la résidence.

FInette Cendron
Une illustration du conte "Finette Cendron" et qui est une des premières images que j'ai trouvées quand j'ai commencé à réfléchir aux ogresses.

OÙ JE PRESENTE LA PIECE QUE JE VAIS ECRIRE

Alors donc, j'avais envoyé ma candidature aux Ateliers Médicis pour faire cette Création en Cours, et pour écrire cette pièce "jeune public" pendant ma résidence.

Quand j'écris une pièce, à part que je sais que ça va prendre du temps, je ne sais pas gran-chose. Je ne sais pas quelle histoire ça racontera, par exemple, ou qui seront les personnages. J'ai juste quelques idées.

Alors cette nouvelle pièce "jeune public", je ne sais pas encore de quoi elle va parler. Mais, quand même, je sais déjà certaines choses. Par exemple, je sais que :

- pour le moment, ça s'appelle Leur Ogresse de mère (une histoire de famille effrayante).

- c'est une pièce qui va parler d'une mère-ogresse, Pélagie, de ses deux filles, Perruche et Pervenche, et d'un Bon Fé, qui n'a pas encore de nom.

- c'est une pièce qui sera un genre de conte.

- c'est une pièce dont j'ai envie qu'elle fasse peur, rire, pleurer et réfléchir.

Pour le reste, je n'en sais pas beaucoup plus.

Pour m'aider à écrire, j'ai décidé de choisir des acteurs et des actrices pour qui écrire ces quatre rôles.

La distribution
Les quatre interprètes de la pièce "Leur Ogresse de mère (une histoire de famille effrayante)".

OÙ JE PRESENTE LES INTERPRETES DE LA PIECE

J'ai demandé à quatre personnes que j'aime et dont j'aime le travail si je pouvais écrire des rôles pour elles - parce que, quand j'écris, ça m'aide de penser à la voix, au corps, à la personnalité et à l'apparence de la personne qui jouera.

D'abord, pour Pélagie l'Ogresse, j'ai demandé à Daniel Larrieu.

Daniel, c'est un danseur, chorégraphe et comédien. Il a mis en scène un spectacle dans lequel je jouais, dansais et chantais et ce spectacle, qui s'appelait Nuits, c'est une des choses que j'ai préférées faire dans ma vie. Daniel a une belle barbe blanche, une voix très douce, et beaucoup de grâce et de mystère. Je trouve qu'il ferait une très belle mère-ogresse, parce qu'il est sait être effrayant tout en restant calme, et que c'est une personne qui me fait croire à la magie.

Pour les soeurs jumelles Perruche et Pervenche, j'ai demandé à deux actrices très différentes, Olga Mouak et Mathilde Panis.

Olga, c'est une de mes amis d'enfance, on a commencé le théâtre ensemble et, même si nous n'avons pas travaillé ensemble depuis longtemps, on se comprend très bien. C'est une comédienne fabuleuse, très drôle, un peu bizarre, avec beaucoup de charisme. En plus, elle chante très bien, et, dans mes spectacles, j'aime bien qu'il y ait des chansons, alors c'est parfait.

Mathilde, c'est une autre grande amie. On a fait la même école de théâtre à Lyon, et on adore travailler ensemble. Elle a travaillé avec Daniel, comme moi, et elle a joué dans un autre spectacle avec lui, et je sais que ces deux-là s'entendent et se comprennent très bien. C'est une comédienne qui sait tout jouer, elle peut être hilarante ou bouleversante (et parfois les deux à la fois), très aimable ou détestable, etc., et c'est très agréable de la mettre en scène, parce qu'elle trouve toujours une manière unique de faire ce qu'on lui demande de jouer.

En plus, Mathilde et Olga sont toutes les deux des comédiennes dont c'est difficile de deviner l'âge quand elles jouent : elles ont à la fois l'air très jeunes ET très vieilles. Alors, c'est super pour des rôles d'enfants qui vont sûrement grandir tout au long de la pièce.

Enfin, pour Le Bon Fé, j'ai pensé à Quentin Bardou (tiens, encore lui).

Quentin, on travaille tout le temps ensemble ou presque et on adore ça. On se connaît presque par coeur et lui aussi, je trouve qu'il a de la magie en lui, alors pour un personnage de Fé, ça me semble idéal. C'est toujours le premier lecteur de mes pièces, il a mis en scène l'une d'entre elles et il m'a aidé pour d'autres spectacles mais c'est la première fois que je lui écris un rôle. Et ça, j'ai hâte.

Quand j'ai demandé à Daniel, Mathilde, Olga et Quentin si je pouvais écrire pour eux et elles, elles et ils ont : "oui". Et moi, j'ai dit "youpi !".

Tout au long de la résidence, je vais écrire la pièce. Régulièrement, j'en lirai des extraits avec les élèves, pour leur demander leurs avis, et m'aider à avancer. A la toute fin de la résidence, en mai, Daniel, Olga, Mathilde et Quentin viendront à Charmont-sous-Barbuise et liront la pièce finalisée pour tous et toutes les élèves de l'école, leurs institutrices et leurs parents.

OU J'EXPLIQUE CE QUE JE VAIS FAIRE AVEC LES ELEVES

Tout au long de la résidence, en parallèle de ma pièce, je vais mener un travail avec les élèves pour qu'elles et ils écrivent leur propre spectacle, en écho à mon propre travail. Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, et c'est un travail qui se fait par étape.

Alors, les différentes étapes sont les suivantes : CHERCHER - ÉCRIRE - RÉPÉTER - PRÉSENTER

CHERCHER : d'abord, on décide de la direction qu'on va prendre : sur quoi on va écrire ? Autour de quel thème ? Quel type de personnage ? Pour s'aider, on partage des films, des histoires, des souvenirs, on lit le dictionnaire, on note ses rêves, on écoute de la musique, et on laisse son esprit flotter jusqu'à ce qu'on ait trouvé quelque chose dont on puisse se dire : "ça y est, c'est ça qui m'intéresse". Pour moi, c'est toujours un temps très long, que j'appelle un temps de recherches dramaturgiques.

ÉCRIRE : ensuite, il y a le moment où on commence à écrire. On fera différents jeux et exercices, en solo ou en groupe, pour, petit à petit, accumuler du texte - que je mettrai ensuite en ordre.

RÉPÉTER : après, on commence à répéter. On ira à la MJC de Charmont-sous-Barbuise et on découvrira les différentes choses qu'on peut faire sur un plateau en tant qu'interprète. On créera nos propres costumes, accessoires et décors.

PRÉSENTER : pour moi, c'est très important de partager les choses qu'on a cherchées et créées, parce que ça donne des objectifs et que ça aide à avancer. Donc, à la fin de la résidence, avant ou après la lecture de "Leur Ogresse de mère (une histoire de famille effrayante)", les élèves joueront leur propre spectacle.

Tout au long de ces quatre étapes, j'inviterai des gens à travailler avec nous, pour nous aider à réfléchir, créer et avancer. Par exemple, la conteuse et comédienne Esmé Planchon, ou bien Quentin Bardou (encore lui), qui viendra nous aider lors de nos premiers passages au plateau - et peut-être même que Daniel nous fera un peu danser. Mais tout ça, j'en parlerai plus tard.


 

 

Saturne - Goya
"Saturne dévorant un de ces fils", par Goya - un tableau qui me parle de monstruosité.

OU JE PRESENTE LE THEME AUTOUR DUQUEL NOUS TRAVAILLERONS

Comme on est 21 élèves, 1 professeure et 1 comédien-auteur-metteur en scène, on est beaucoup. Donc, il faut que je propose un point de départ. Et puis il faut aussi que ce que je travaille avec les élèves m'aide à avancer sur mon propre travail : il faut donc qu'il y ait du lien entre la pièce des élèves et la mienne.

La pièce que je vais écrire a déjà des thèmes - plus ou moins. Alors, j'ai réfléchi à ces différents thèmes, en me demandant lequel serait le plus intéressant à travailler avec la classe. La famille ? La peur ? Les ogres et les ogresses ? Les contes ?

Finalement, j'ai décidé de travailler sur LES MONSTRES. Parce que, les monstres, moi, j'aime ça et parce que c'est un thème très riche dont chacun et chacune peut s'emparer différemment. Avec les élèves, on va donc commencer par le début et se demander : c'est quoi un monstre ? Quel est le rôle des monstres ? Qui sont mes monstres préférés ?

Rien qu'avec ces questions, on a déjà de quoi entamer un gros travail. Et c'est de ça dont je parlerai dans le prochain article, puisqu'il racontera mes premières rencontres avec la classe, et nos premières séances de travail autour de ce thème.