Dessin d'élève (monstres divers)

OÙ LES ÉLÈVES FONT LEURS PROPRES PREMIERS BILANS

Publié par Théophile Dubus - Cie Feu un rat !

Après la première session de travail, Catherine, la maîtresse, m'a envoyé ces bilans écrits par les élèves. Comme j'ai adoré les lire, je les reproduis ici tels que reçus.

J’ai aimé le travail sur les monstres : quand on a regardé le film, quand on a dû raconter l’histoire d’un monstre qu’on avait inventé ou qu’on avait trouvé, et quand on a travaillé sur la monstruosité physique comme par exemple Elefant man (Joseph Merrick) ou la monstruosité intérieure comme la reine de Blanche neige. Jocelin

La première rencontre avec Théophile s’est bien passée. Théophile nous a donné un mot qui est en rapport avec un monstre, le mien c’était Big foot. Laurine

On avait fait deux groupes le groupe A et le groupe B et ensuite nous avons écouté la musique de France Gall (Frankenstein) avec un extrait du film, ensuite nous avons regardé un bout du film Gozilla. Alice

Dans les groupes on parle de monstres pour qu'en Mai on fasse une pièce de théâtre. Gabriel

J’ai aimé écrire et dessiner les histoires de monstre et regarder le film. Je n’ai pas aimé la chanson de la créature de Frankenstein. J’ai retenu mon monstre que j’ai inventé et l’histoire que j’ai raconté de Micrabuste. Loïc 

Avec Théophile c’est trop bien on a parlé des monstres. On a beaucoup parlé de Frankenstein. On a aussi regardé un film qui s’appelle : « l’étrange Noël de monsieur Jack ». Il était trop bien. J’ai aimé quand on a écouté une chanson de France Gall : Frankenstein et quand Esmé est venue. Elle nous a raconté 3 histoires : pourquoi les chats sont gris, Léon et la maison garou. Elle a écrit deux romans le 1er c’est « jouer le jeu » et le 2ème « on habite à la forêt ». On a parlé d’Elefant man . Marina

Avec Théophile, j’ai bien aimé quand on a travaillé sur plein de monstres différents, quand on devait chercher le mot, qu’on devait dessiner et quand on a écouté la chanson Frankenstein de France Gall et quand on a regardé le film « L‘étrange Noël de monsieur jack ». Théophile est très gentil avec nous et il nous fait trop rigoler. Je retiens quelques mots qu’il nous a dit : Un monstre est un individu ou une créature dont l’apparence voire le comportement surprend par son écart avec les normes d’une société. MAXENCE

Théophile Dubus est un metteur en scène. J'ai bien aimé travailler avec lui. On a regardé des petites vidéos. On a expliqué ce que c'était pour nous un monstre. Il nous a donné des noms de monstres et nous, on a tous inventé ce que c'était, puis, on a regardé la définition. Par exemple : Ent = robot humanoïde cannibale et explosif (inventé) ; Arbre géant qui marche (définition). On a étudié aussi Godzilla, Frankenstein, Naga, Golem... Nous avons aussi rencontré Esmé Planchon; elle nous a raconté 3 contes et expliqué ce qu'elle faisait. Elle nous a expliqué la performance. La performance, c'est quand on fait comme un spectacle mais dans un endroit où on ne s'attend pas à ça. Maxime

Nous avons parlé de monstres et grâce à ça j'ai appris ce que voulait vraiment dire le mot « monstre ». Nous avons parlé de nos monstres préférés et le mien est Maléfique mais je vais changer car je dois inventer mon monstre.

Avec le groupe A nous avons décidé que maintenant « Elefant man » ne serait plus appelé comme ça, mais Joseph Merrick car c'est très insultant de continuer de l'appeler ainsi. Et nous avons rencontré Esmé Planchon, elle a écrit 2 livres : « Faux jouer le jeux »et « On habitera la forêt ». Et elle nous a lu des contes imaginés par elle-même. Nalah

J’aime Théophile car il est gentil, il nous a appris beaucoup de choses sur les monstres, il nous a dit qu’il y avait des monstres déformés, pas gentils pour une raison. Il nous a dit de faire des dessins sur le cahier de monstre c'est là qu'on écrit les informations sur les monstres. On a regardé un film qui s'appelait « L’étrange Noël de Mr Jack ». C'était bien, il y avait beaucoup de musique. J'ai bien aimé et on a parlé de Joseph Merrick qu'on surnomme elefant man car pour les gens c’était un monstre. Norah

On a vu plein de monstres dont : La créature de Frankenstein ; Joseph Merrick dit vulgairement «Elefant Man ».Nous avons écouté : Champagne de Jacques Higelin ; Frankenstein de France Gall. Nous avons vu des extraits : La belle et la bête de Jean Cocteau ; Blanche-Neige de Walt Disney ; Jasons et les argonautes de Don Chaffaj ; L’étrange Noël de Monsieur Jack (l’intégral). La maîtresse nous a lu des livres d’ogres et d’ogresses : La promesse de l’ogre ; D’entre les ogres ; L’ogresse en pleure ; La comédie des ogres ; Le déjeuner de la petite ogresse ; La fine fine femme ; Pas peur de toi ; Baba Yaga. Tout ça est inscrit dans notre cahier de monstres. Nous le remplissons avec Théophile. Il nous a lu une pièce qu’il a écrite : « Le dernier des romantiques ». De janvier à Mai, il sera avec nous. Il écrit « Pélagie la Mère -Ogresse ». Avec nous c’est « Création en cours ». Il a un cahier pour la classe. Line.

Avec Théophile on a travaillé 10 jours et on va même jouer une pièce de théâtre à la grange Lazard. Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand on a présenté le monstre de notre choix. Moi j’ai choisi le monstre du Loch Ness il s’appelle Nessi. J’ai bien aimé quand on a regardé le film : « l’étrange Noël de monsieur Jack ». Moi ce que je n’ai pas aimé c’est quand il est parti mardi. Mais il va revenir au mois de février. Il nous a appris des noms de monstres : exemple : le vouivre = géant qui mesure 999 852 698 mètres (inventé par le pf Théo) dragon avec un cristal sur sa tête(définition). Théo

J’ai aimé quand Théophile est venu. C’est une personne super sympa je me suis bien amusé. On a appris ce qu’est un monstre. On a pris des noms de monstres. Il y avait deux groupes A et le groupe B. Du coup, la classe était séparée en deux. On a regardé un film il s’appelait « l’étrange Noël de Monsieur Jack ». Il était sympa je le conseille a beaucoup de personnes. Puis après le film, on a parlé du film pendant une petite heure puis il nous a quitté tout le mois de Janvier et il revient en Février. Tout le monde est pressé de le revoir. On a aussi écouté une chanson sur le thème des monstres, elle s’appelle Frankenstein de France Gall. Toute la classe a aimé la musique et je vous la conseille aussi. Julian

Avec Théophile nous parlons des monstres, alors la maitresse nous a donné un cahier et dedans il y a des images de monstres, des dessins de monstres, des documents sur les monstres … Théophile nous a donné un mot qu’on ne connaissait pas et on a inventé un monstre à partir de ce mot là. Moi j’avais le mot minotaure. Ensuite nous avons aussi vu une conteuse qui s’appelle Esmé Planchon. Héloise

Pendant dix jours nous avons travaillé avec Théophile Dubus qui est comédien il fait du théâtre. Nous avons parlé des monstres. Nous avons écouté des musiques et regardé un film. Il nous a présenté Esmé Planchon une comédienne, conteuse, écrivaine et plein d’autres choses. Elle nous raconté trois histoires et ma préférée est celle avec un chat qui brille en rose fluo dans la nuit. Théophile nous a demandé de parler d’un monstre et de raconter son histoire Maxime et moi on a tous les deux pris Godzilla. Thomas

J’ai aimé travailler sur les monstres, quand Esmé est venue et nous a raconté des histoires et parlé avec nous et quand Théophile nous a raconté une histoire. Je n’ai pas aimé la musique « Dracula » mais sinon j’ai tout aimé. J’ai retenu les noms des monstres que nous a montrés Théophile : La vouivre, la créature de Frankenstein, le golem...

Sinon j’ai retenu certains mots compliqués : Tautologie, paradoxal, réécriture, la norme, freak-show etc… J’ai retenu les histoires qu’on nous a racontées. Axel

On a vu une chanson qui s'appelle Frankenstein. On a vu des extraits de film comme la belle et la bête, Blanche neige et les sept nains... Et on a regardé un film qui s’appelle « L’étrange noël de monsieur Jack. On a parlé de la créature de Frankenstein et d’Elefant man. On a tous dit notre monstre préféré. Le mien c’est Maléfique et j’ai dessiné sa tête. J’aime bien aussi les vampires. Et on a vu Esmé Planchon et c’était trop bien. Le titre de la pièce sera les ogres et les ogresses. Et le vrai nom d’Elefant man c’est Joseph Merrick. Il est né en 1862 et mort en 1890. Camille

Ce que j'ai aimé avec Théophile : travailler sur les monstres car j 'aime les monstres et puis il est drôle, gentil, il raconte plein de choses intéressantes. Ce que je n'ai pas aimé avec Théophile : rien j'ai vraiment tout aimé ! Et ce que j'ai retenu avec Théophile : c'est que les monstres peuvent être gentils, méchants, drôles et aussi Esmé Planchon est venue. Tous ses contes sont beaux, drôles j'ai adoré c'était une belle expérience. Leia

Avec Théophile j'ai bien aimé ce qu'on faisait. On s'est posé plein de questions. Qu'est-ce que c'est qu'un monstre ? Est-ce que c’est méchant ou gentil... On a regardé un film, on a aussi écouté des chansons. Il y en a une que j'ai bien aimée c'est Frankenstein. Aussi ce que j'ai aimé c'était quand Théophile nous a dit un nom de monstre et qu'il fallait l'inventer. Moi c'était le SPHYNGE. Il fallait choisir un monstre et le décrire, moi j'ai choisi Dracula. Je l'aime bien parce que c'est un vampire, il boit du sang, il peut voler, il a une cape noire... Louise

 

J’ai aimé regarder le film de monsieur Jack. Le film était très cool. J’ai tout aimé surtout quand il nous a donné un nom de monstre et on devait inventer un monstre. J’ai appris à connaitre beaucoup de monstres que je ne connaissais pas. Le monstre qu’il m’a donné c’était l’ENT et je ne le connaissais pas. C’était aussi le but. J’ai inventé un monstre bizarre. Un ENT c’est un monstre arbre qui bouge. J’ai aimé aussi quand il nous a demandé de raconté l’histoire du monstre qu’on voulait. Ziyad