Le collectif propose un projet autour du "Voyage de Gulliver".
Au travers de la "Gulliver suite" (1728) du compositeur Telemann et du "Gulliver" du cinéaste Méliès (1902), il questionne les styles artistiques et la pensée de différentes époques autour de cette œuvre qui a inspiré tant d'artistes tout au long des trois derniers siècles.
Le projet s'articule en trois parties :
Une première qui consiste à réaliser un film muet en argentique sur la musique de Telemann. Une deuxième où, inversement, la musique sera écrite pour deux violons baroques à partir du film de Méliès. Enfin une partie où le film et la musique seront réalisés à partir du regard des jeunes générations contemporaines sur la réflexion et l'univers de Swift.
Si le plus grand nombre connaît la rencontre entre Gulliver et les petits Lilliputiens, l’œuvre et le questionnement de l'auteur sur la société, la place de l'homme dans la nature, son regard cocasse sur les intellectuels, la sagesse des "Houyhnhnms", la sauvagerie des "Yahous", semblent méconnus. Pourtant cet ouvrage garde toute sa fraîcheur et toute sa pertinence, c'est sans doute pourquoi il compte un si grand nombre d'adaptations sous diverses formes artistiques à toutes les époques.
Dans ce projet, « Gulliver Triptyque », il est question de se réapproprier ce chef-d’œuvre à travers différentes disciplines artistiques de différentes périodes (la musique baroque et le cinéma muet), afin de briser les barrières du temps et de créer à partir du passé une œuvre contemporaine.
La restitution finale sera un ciné-concert mêlant trois courts-métrages et trois œuvres pour deux violons. Les élèves seront invités, entre autres, à participer à la réflexion sur "le Voyage de Gulliver". C'est au travers de leurs idées, de ce que représente pour eux, à notre époque, la réflexion de Swift que sera pensé le troisième film.
Dans une première partie "concert-ciné", le film sera réalisé autour de la suite à deux violons "Gulliver" de Telemann. Le concept est l'inverse du "ciné-concert", il s'agit en effet ici de faire un film qui accompagne la musique.
Ce sera une recherche sur la perception de la musique, ce qu'elle évoque à chacun à travers notre regard contemporain. Comment la retranscrire en cinéma, en partant de l'imaginaire subjectif de la mélodie pour arriver à des images métaphoriques de l'histoire de Swift. Le film se fera sur pellicule et ouvrira sur une recherche autour du travail de l'image, des interventions sur pellicule, du montage sur support argentique...
Une deuxième partie "ciné-concert", mettra les deux violons au service du film de Méliès.
Cette fois c'est l'inverse, chercher comment des impressions visuelles amènent à composer, et comment une musique peut changer notre perception de l'image et de l'atmosphère d'un film. Le collectif mènera une recherche autour des sonorités et des styles de jeux de l'époque baroque, afin de se les approprier, de les adapter et de composer un accompagnement cinématographique.
Dans une troisième partie nous réaliserons à la fois le film et sa musique. Le travail de recherche mené sur les deux parties précédentes et la rencontre du collectif avec les élèves nourriront ce troisième court-métrage.
Le collectif, après avoir élaboré les deux premières parties, fera un film et une musique résolument contemporains avec les outils artistiques de différentes époques.
Dans un premier temps, les classes, accompagnées par les musiciens et le cinéaste, seront invitées à prendre connaissance de Swift et à se poser la question de ce que serait Gulliver maintenant. Leurs pensées, leurs visions serviront d'ébauche au scénario du film.
Ensuite ils seront incités à participer au montage, à la composition, à jouer dans le film. Leurs essais, leurs idées, leurs enregistrements vidéos et sonores, constitueront toute une partie du matériel pour réaliser le film.
Le mélange de la vision de trois jeunes artistes et d'un groupe de jeunes du 21e siècle donnera une vision actuelle de Gulliver.
Par le(s) artiste(s)