Poème extraterestre

Cinquième journée

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Un alphabet martien, alphabet codé, langages secrets et mise en page.

Nous avons commencé cette journée par une présentation du travail et de l’histoire d'Hélène Smith. Nous avons ensuite comparé son travail avec plusieurs alphabets mystérieux d’époques diverses, notamment ceux de : Cornelius Agrippa, Guy de Cointet, Robert Hook et au texte du Manuscrit de Voynich.

Nos inspirations

Un texte bien étrange
D'étranges lettres extraterrestre

Suite à quoi nous avons confectionné de nouveaux petits carnets au format A6 (toujours suivant le même système de pliage). Dans ces carnets les enfants étaient invités, en autonomie, à imaginer un alphabet aussi complet que possible, incluant chiffres et ponctuation, dans une langue extraterrestre, entièrement constituée de symboles inventés. Les enfants avaient pour consignes de créer un alphabet cohérent dans sa forme, qui puisse ensuite être utilisé, et qui corresponde à un système définit à l’avance par chaque enfant (alphabet formé uniquement de points, uniquement de lignes, de formes courbes ou rigides etc…). Les alphabets devaient fonctionner sur un système de correspondance avec l’alphabet français et compter ainsi 26 lettres. J’ai profité de ce temps en autonomie pour aider les enfants en difficulté par rapport à cet exercice.

Durant cette réalisation les enfants étaient invités à venir dessiner au tableau la lettre de leur alphabet extraterrestre correspondant à la lettre que je leur avais distribué lors de la séance précédente. Nous avons ainsi obtenu au tableau un alphabet presque complet fait uniquement de signes originaux.

Notre alphabet extraterrestre

Notre alphabet extraterrestre (suite)

Pour notre rendez vous de l'après midi, presque tous les enfants ayant fini leurs alphabets, nous avons pris un temps court pour permettre à certains de terminer et aux autres d’ajouter quelques symboles supplémentaires (notamment chiffres et ponctuations, généralement plus difficiles et moins attractifs).

Nous avons ensuite étendu notre alphabet par un petits groupes de lettres, toujours faites pour s'accorder au premier alphabet mais dont chacune représentait une idée ou une émotion. J’ai proposé la première émotion (la joie, pour les deux groupes) ensuite chaque enfant à tour de rôle a proposé une émotion ou un concept. Nous avons ainsi obtenu entre 15 et 16 lettres émotionnelles (les enfants se sont très vite pris au jeu et voulaient proposer toujours plus de lettres).

Une fois nos alphabets complets dans les petits carnets confectionnés par nos soins, j’ai distribué à chaque enfant une feuille au format A3 et leurs ai proposé de composer un petit poème, ou une petite phrase avec leurs nouvel alphabet. Pour les aider dans cet exercice je leur ai rapidement montré le travail de l’artiste Timothy Ely.

Quelques poèmes extraterrestres