Un Musée à la maison, page titre

Un Musée à la maison

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Des ateliers en confinements.

Plus d’interventions au sein de l’école mais le projet continue.

Avec le confinement garder un lien avec la classe devient difficile et il me faut revoir en profondeur mes ambitions. Nous allions justement entrer dans la phase de création des pièces définitives de l’exposition et nous voilà mis en difficulté.

Pour palier ces problèmes je propose aux enfants une série d'ateliers intitulés Un Musée à la Maison. Prévus pour s’adapter à un maximum de foyers, ces ateliers nécessitent toujours un matériel extrêmement restreint, autant dire presque rien dans la majorité des cas.

 

Ces ateliers ont été créés avec l’assistance de Lily Birnbaum Masson, encadrante au ateliers d'insertion professionnels de l'Artothèque Sud à Nîmes. Ainsi les différents ateliers ont été proposés à la classe et également au salariés (en télétravail) en insertion professionnelle.

 

Le premier atelier Un Musée à la maison, porte le sous titre : Georges Perec s’invite chez vous. Il propose une rapide découverte de cet important auteur français puis une séries d’activités basées sur son ouvrage Espèce d’espace. Le thème de l'atelier, pensé dans la continuité avec notre travail sur l’exposition et le texte, est une reflexion sur la page et le mur. Les enfants y ont découvert trois artistes présentés pour leurs rapport particulier au contexte d’exposition : Daniel Buren, David Teniers et James Turrell.

 

La communication avec les enfants étant difficile en cette période (confinement) il a été nécessaire d'accompagner l'atelier d’un questionnaire à remplir. Je vous propose de le découvrir ci dessous.

Les réponses des enfants