Présentation

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Prise de contact. Présentation du projet. Réalisation d’une capsule temporelle. Dessin de lettres.

Pour cette première rencontre j’ai projeté mon book à la classe, pendant un temps orienté vers la conversation, en essayant de présenter ma manière de travailler par association d’idées et par références. 

J’ai laissé une grande place aux questions et présenté plusieurs travaux par une forme de médiation maïeuticienne (en faisant comprendre par des questions plutôt que par une présentation verticale).

Ensuite j’ai présenté à la classe, assez rapidement, le projet que nous allons mener ensemble sans donner trop d’informations. J’ai fait une description sommaire de la nature d’objet que je voudrais fabriquer avec les enfants en essayant de garder autant de latitude que possible.

 

Après une pause récréation j’ai retrouvé la classe en demi groupes (les CM1 et CM2 étant séparés pour travailler en plus faible effectif). Nous avons commencé avec une brève présentation du travail d’écriture de Jacques Villeglé, destinée principalement à donner envie de jouer avec le texte comme avec une forme de dessin. 

Je leurs ai ensuite proposé de réaliser, avec un mélange écriture- dessins (ou schéma), des « capsules temporelles ». Ces capsules prennent la forme de pages au format A2 sur lesquelles les enfants devaient s’adresser à eux-même dans 6 mois. Je leur ai demandé de noter leurs attentes et leurs envies, ainsi que leurs questionnements concernant le projet. Nous avons laissé la part-belle à l'imagination sans nous inquiéter des questions de budget ou de faisabilité, le but étant de définir nos envies et de créer un repère mental que nous pourrions redécouvrir en fin d’année scolaire. Les capsules ont soigneusement étés rangées dans une grande boîte en carton et réapparaîtront pour l'accrochage de l’exposition finale.

Pour terminer la journée nous avons fait de petits exercices de dessins de lettres en temps limité, 2 minutes, puis une 1, puis 30 secondes, 10 secondes, 5 et enfin 1 seconde, pour dessiner chaque fois les trois mêmes lettres. 

Cet exercice reprenant des pratiques utilisées pour l'apprentissage du dessin d’observation servait d’ouverture ludiques à la typographie.