Qulques dessins de lettres

Quatrième journée

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Pliages et premières propositions d’Abécédaires dessinés en temps limité.


 

La quatrième journée a débuté avec de rapides analyses d’images d’artistes que nous avions évoqués suite aux réalisations de certains enfants. Nous avons ainsi regardé le travail de Cy Twombly et Roman Opalka. 

Après quoi j’ai rapidement introduit Gutenberg et quelques informations sur la fabrications de livres. De là nous avons parlé confection et plis puis pour mettre l’idée en pratique nous avons réalisé un petit origami (un moulin à vent).

 

En seconde partie de journée, nous avons fabriqué de petits carnets en quelques plis simples, et pris le temps de parler un peu des formats de papier (A4, A3, A2 et quelques autres standards). Nous avons fabriqué les carnets sans autres outils que des feuilles et un crayon (plus un plioir pour aider certains) en découpant les pages comme on le faisait sur les livres naguère. Dans ces petits carnets (A4 plié en 4, soit A6) nous avons dessiné les lettres de l’alphabet, une à une, avec des contraintes originales pour chaque lettre. Nous avons, avant de commencer regardé quelques typographies originales et discuté du dessin de lettres et de caractères en parlant notamment des lettrines et de la bible de Gutenberg. J’ai donné les premières contraintes : temps limité, main non directrice, lettre en double puis en miroir, lettre complexe, lettre en forme géométrique, etc. Puis les enfants ont à leur tour pu proposer des contraintes pour le groupe classe. Nous avons pris certaines libertés poétiques, demandant par exemple de dessiner une lettre ressemblant à une émotion ou à un jour de pluie. Les petits carnets ainsi réalisés ont été rapportés à la maison.

Pour finir j’ai montré aux enfants un petit abécédaire que j’ai réalisé dans lequel chaque lettre est écrite avec une typographie dont le nom commence par la lettre en question. J’ai distribué à chacun une carte portant une de ces lettres et le nom de sa typo en leur demandant de la rapporter la semaine d’après.