Calligrame Sandwiche

Deuxième journée

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Introduction au dessin de lettres. Analyse d’images. Calligramme.

La seconde journée a servi d’introduction au dessin de lettres. 

Nous avons commencé par une brève analyse d’images de trois tableaux de Magritte axés sur le rapport texte-image, les enfants ont très rapidement su percevoir la construction des œuvres et en extraire les éléments notables, ils se sont montrés très intéressés par La trahison des images qu’ils ont analysé avec beaucoup de justesse et mis en regard des autres œuvres. 

Nous avons ensuite réalisé de nouveaux exercices de dessin de lettres avec contraintes, type : dessiner avec la main non directrice, avec les deux mains ou à l’envers.

 

Puis nous avons regardé quelques calligrammes d'Apollinaire et réfléchit ensemble à la manière de disposer le texte dans la page puis nous avons entrepris la réalisation de calligrammes en trois étapes, d’abord le choix d’un objet pour chaque enfant qu’il a noté au centre d’une feuille au format A2 puis autour de ce premier mot nous avons constitué une constellation de termes pouvant s’y rapporter en essayant de diversifier la nature de ces mots, verbes, adjectifs, noms etc, et le type de liens qu’ils entretiennent avec l’objet choisi (en une forme de paradigme). Enfin nous avons réalisé les calligrammes en dessinant notre objet avec le texte. À la fin de chaque exercice de dessin les enfants sont systématiquement invités à venir accrocher leur réalisation au tableau et à prendre le temps de découvrir celles des autres. 

 

En seconde partie de journée, nous avons regardé quelques œuvres et “vues d’expositions” de Bob and Roberta Smith, et avec l’un des demi groupes eu une conversation concernant le marché de l’art et le fonctionnement des galeries. 

Puis nous avons terminé la réalisation des calligrammes, les enfants ayant fini plus rapidement étaient invités à aider leurs camarades afin de les préparer à un travail en collaboration.