haltérophile funambule

Première bobine - Jules, Haltérophile funambule

Publié par Simon Riedler

Architecture Installation Sociologie Scénographie urbaine

Suite à nos "exercices confinés" et nos vidéos "Tutos : Fil et bobine", nous avons reçu la première bobine créée par un enfant confiné.

L'haltérophile funambule Jules est en CM2 dans "notre" classe à Pouillenay (Côte d'Or). Mais nous ne l'avons pas encore rencontré. Comme nous l'indiquions dans notre article "Réseau en fil confiné", le confinement a commencé pile à la veille de notre rencontre avec les élèves. Nous avons donc improvisé des "exercices" et "Tutos" pour partager notre démarche artistique et préparer le futur réseau en fil dans le village par des premières créations... Voici la première bobine !

La bobine de Jules

Le récit de la création de la bobine par la mère de Jules, Jennifer

Préparation des extrémités :
J'ai fait les trous, Jules a installé les éléments dessus les extrémités de bobines.
Il a adoré! 
Assemblage:
Là un peu plus laborieux.... N'ayant qu'un petit fil pour tout assembler, on a eu des difficultés à ce que tous les éléments tiennent ensemble.
Il a fallu un peu de patience et trouver une solution. 
Car notre but était que nos extrémités tournent. 
Du coup j'ai collé le tube (rouleau de sopalin) aux extrémités.
Et voilà le résultat que vous avez vu en vidéo. Je vous envoie aussi la photo de la bobine terminée.
On vous remercie pour cette expérience!
bobine complète
Photos : Jennifer

Fenêtre

Jules précisait qu'il a aimé notre 3ème vidéo "Tutos : lancer du fil par la fenêtre" pour le lien créé avec l'extérieur, avec la rue. Alors, rendez-vous en octobre pour exposer cette première bobine accompagnée de celle que les enfants créerons avec nous, afin de faire passer les fils des fenêtres à la rue, de la rue aux fenêtres, des fenêtres...

A l'aile d'un avion ?

 

fil -avion
Dessin de Salomé exposé à sa fenêtre

Salomé a, depuis sa fenêtre, dessiné un fil qui passe par l'aile d'un avion.
Par hasard au cours d'une balade nous avons vu que son dessin est exposé à sa fenêtre, avec celui de sa famille qui a aussi participé à l'Arbre à fils dans leur jardin (voir article "Réseau en fil confiné") ! L'exposition spontanée a commencé ! D'ailleurs un 2ème regard nous fait voir qu'avec Madlen nous faisons partie du dessin...

dessin fenêtre
La fenêtre de Salomé