Rencontre

Rencontre

Publié par Simon Riedler

Architecture Installation Sociologie Scénographie urbaine

1ère séance

Au terme du confinement et du «Réseau en fil confiné» (https://www.ateliersmedicis.fr/journal/artiste/reseau-en-fil-confine-16705), nous parvenons à organiser quatre séances avec les enfants, en guise de prélude au réseau en fil dans le village reporté en octobre.

Notre première séance consiste en une rencontre, et en la présentation aux dix élèves de CM2 de nos interventions du réseau en fil en Amérique latine.

Comme cadeau de bienvenue, nous offrons à chaque élève un fil d’une ville différente, entourant une photo imprimée de Pouillenay pliée en cône avec des pastels à l’intérieur, préparant les séances suivantes.

Brise-glace

Les enfants sont invités au rituel du nom et du geste appris lors de l’atelier Slam de la rentrée Création en cours. Le geste est demandé avec le fil offert.

Rencontre & présentations

Lors du second tour, la présentation nom-geste de chaque enfant est reprise par l’ensemble du groupe, forme de reconnaissance égalitaire de la légitimité de chaque enfant à s’exprimer.

Nous poursuivons ce rituel «brise-glace» ensuite lors de la présentation des réseaux en fil latino-américains. Nous projetons et expliquons des vidéos des interventions où des enfants sont acteurs. Les enfants observent et choisissent un geste de la vidéo qui les a marqué. L’idée est d’abolir les barrières avec d’autres enfants vivant d’autres contextes, d’affûter leur regard sur la «danse participante» du réseau en fil et de l’incorporer.

Entrée dans la danse

Lien avec les réseaux en fil latino-américains

Vidéos projetées :

Fête de démontage à la ville de Guatemala
Bobine humaine
La tempête
Deux sœurs lançant haut un fil
Magiciens transformant nos sphères en planètes
Démontage déchaîné
Néé minona maninamanina