Retour à Pouillenay

Retour à Pouillenay

Publié par Madlen Anipsitaki

Architecture Installation Sociologie Scénographie urbaine

Impossible pour le maire d’autoriser toute « manifestation dans l’espace public », pour cause d’épidémie de coronavirus active dans la région, deux habitants du village sont alors atteints. Comme solution de repli et défi inédit : transformer l’école en site d’expérimentation du réseau en fil.

Comment sortir du cadre scolaire en restant dans l’école ?

Comment libérer la créativité des élèves artistes ?

2 octobre 2020 : 1er jour

Présentations inclusives

1er rituel : Déplacer toutes les tables pour former un U inclusif et sans hiérarchie devant-derrière.

2e rituel : Présentations fil à la main. 1er tour : chacun son tour annonce son nom et fait un geste avec le fil. 2e tour : chacun son tour annonce son nom et fait son geste avec le fil, que tous reprennent en choeur.

Puis nous commençons le partage avec les élèves de nos projets de réseaux en fil en Amérique latine. Ce partage sera continu avec quelques vidéos et discussion à chaque séance. Se noue un dialogue entre les enfants acteurs de ces réseaux en fil à l’autre bout du monde et les enfants de Pouillenay qui cherchent leurs pays sur la carte, posent des questions sur leurs environnements...

Le groupe-classe rassemble 4 élèves qui avaient envisagé avec nous le réseau en fil dans le village. Tous sont invités à l’imaginer. La déception de ne pas pouvoir le faire est vite remplacée par l’enthousiasme pour faire une farce au maître voisin.

Parallèle entre d’une part deux habitantes de la place Echaurren à Valparaiso qui plaisantent et d’autre part et les élèves de Pouillenay. Le « fil » est le matériau clé qui permet de faire des liens entre des personnes si éloignées.

Spontanément, les élèves inventent leurs sens de l’expression « réseau en fil » et du projet que nous portons. Les enfants embrassent l’amplitude de sens du « fil », de la guirlande de Noël aux lunettes. Ils débrident leur imagination et commencent à sortir du cadre scolaire.